Comment, quand et pourquoi prendre le lithothamne ?

Le lithothamne, petite algue rouge méconnue peut être très utile pour améliorer certains soucis de santé, encore faut-il savoir pourquoi s’en servir, comment s’en servir et surtout dans quelles circonstances.

 

Pourquoi utiliser le lithothamne ?

lithothamne medicament

Cette petite plante marine possède différentes vertus et peut servir dans le cadre de différents troubles.
Elle soulage ainsi les problèmes d’acidité, le stress, les troubles immunitaires, les carences alimentaires, mais également les problèmes de peau.

Notons enfin que cette algue est également fort appréciée dans le domaine du jardinage pour ses propriétés de fertilisation de la terre.

 

Comment utiliser le lithothamne ?

Cette petite algue calcaire possède différentes propriétés, elle sera donc utilisée de différentes manières en fonction de l’objectif que l’on se propose.

L’utilisation la plus commune de cette petite algue est celle pour ses vertus dans la lutte contre l’acidité. Il s’agit dans ce cas d’un médicament ; il se présente sous forme de gélules qu’il faudra ingérer deux fois par jour en général. Il peut également se présenter en poudre à mélanger avec de l’eau ; dans ce cas il est conseillé de prendre deux cuillères par jour.

Une des autres propriétés de ce produit est son pouvoir d’absorption et de désincrustation de la peau. Dans le cadre de la cosmétique, cette algue rouge est donc beaucoup utilisée. L’algue réduite en poudre sera ainsi intégrée dans diverses crèmes ou masques pour la peau.

Enfin, dans le domaine du jardinage, la plante se présente sous forme de petits granules qui seront placés directement dans la terre mais qui peuvent aussi être pulvérisés sur les plantes.

 

Quand utiliser le lithothamne ?

Il est important de savoir que cette petite algue constitue un complément alimentaire très riche. Tout comme la majorité des autres compléments alimentaires, ce type de produits ne doit pas être consommé par « cures » mais bien de manière régulière. Cependant, si un tel usage n’est pas possible, il faudra au moins le consommer pendant une période d’un mois. Le nouvel équilibre qui va s’installer est en effet lent à se mettre en place ; avant 15 jours, il est peu probable de voir apparaître un quelconque effet positif.

Il est également conseillé de prendre la plante le matin afin que votre organisme ait le temps de le digérer.

Notons enfin que si une utilisation régulière de l’algue est conseillée, il vaut mieux cependant ne la consommer que 5 jours sur 7 ; en effet, comme toutes les autres algues, une de ses propriétés est d’absorber les substances qu’elle rencontre autour d’elle. Trop la consommer pourrait ainsi induire une absorption de substances indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain.

Pour d’autres utilisations de la plante, les conseils seront bien entendu différents.
En jardinage, celle-ci peut être utilisée comme tout autre engrais, de manière régulière mais pas quotidienne.
En cosmétique, il est conseillé d’appliquer les différentes crèmes à base de « lithotame » le soir, avant d’aller se coucher.